Rente de Chamerey

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil Historique

Une brève histoire de la rente de Chamerey - association

Index de l'article
Une brève histoire de la rente de Chamerey
XIXe et XXe siècle
Association
Toutes les pages

En 1981 deux frères commencent à s'y intéresser et finissent par racheter la ferme au propriétaire habitant alors Fixin.

C'est en 1982 que la ferme est rachetée par Dominique et Anne-Marie LALIRE, et François et Claude LALIRE. Ils fondent avec plusieurs amis, et de la famille l'association "Les Amis de Chamerey" qui assure la gestion et la réhabilitation de la ferme.

Les premiers travaux à Chamerey ont lieu le 11 novembre 1981.

 

 

 

 

 

 

 

 

En quelques années la rente passe du statut de ferme en ruine au statut de refuge pour randonneurs et continue d'être réhabilitée petit à petit grâce à tous les bénévoles, membres ou proches de l'association, venu donner leur temps quelques heures, quelques jours, une semaine ou plus...
Actifs ou retraités, maçons, couvreurs, plombiers, électriciens ou peintres, jardiniers ou réparateurs mécaniciens, c'est grâce aux petites mains que Chamerey a retrouvé une autre vie.

Avec les dernières finitions réalisées par des entreprises et les travaux d'électrification en 2002 elle devient alors la rente telle que nous la connaissons aujourd'hui avec plus de 1000 nuitées par an.