Rente de Chamerey

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil Medias Presse Un tandem gagnant - Le Bien Public - 17/09/2010

Un tandem gagnant - Le Bien Public - 17/09/2010

Imprimer PDF

 lbpu

C’est une première en Côte-d’Or. Une opération « d’intégration et d’insertion », basée sur une sortie en vélos tout terrain à laquelle ont participé des détenus en tandem avec des personnes en situation de handicap, s’est déroulée hier.

bp20100917
Ils étaient quatre détenus en fin de peine et deux personnes handicapées à avoir participé à ce premier projet.

Quatre détenus en fin de peine, de la maison d’arrêt de Dijon, plus une autre en charge de réaliser une vidéo sur cette journée, et deux personnes mal voyantes, ont participé à cette sortie à deux roues destinée « à abattre les handicaps quels qu’ils soient ». La journée est née à l’initiative de l’association de préfiguration à la fondation pour la citoyenneté (voir encadré) en partenariat entre la maison d’arrêt de Dijon, le service pénitentiaire d’insertion et de probation. « L’intérêt est de réunir des publics qui n’ont pas l’habitude de se côtoyer des personnes avec un handicap social, les détenus, et d’autres en situation de handicap physique, des mal voyants », explique Helène Grassi, chargée de mission pour la fondation. « Il s’agit de responsabiliser les détenus », ajoute, de son côté, Cécile Goin, du SPIP qui travaille au sein de la maison d’arrêt. « En tandem, ils ont aussi l’obligation de faire équipe avec la personne derrière eux. Il y a la nécessité de se faire confiance. Ici, nous avons des sportifs qui rencontrent des sportifs, tout simplement ». Et les murs tombent. Une initiative saluée par les détenus, comme Coco, 30 ans, très motivé à l’idée « de pouvoir passer une journée en dehors de la prison et de découvrir les alentours de Dijon », n’étant pas de la région.
Arrêté par Claude Lahoussine, à la tête de la société Clor, le parcours de 25 km a emmené les participants de Chenôve à la rente de Chamerey, sur la commune de Clémencey, tandis qu’un autre circuit était prévu l’après-midi. Le groupe était également accompagné d’Olivier Donval, médaillé de bronze paraolympique à Pékin en tandem. « C’est grâce à lui qu’est né ce projet », précise Hélène Grassi. D’autres devraient bientôt rouler...
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.